jeudi 16 juin 2011

LE RETOUR DE L´ASFO UNE PRIORITÉ DES ANCIENS JOUEURS DU CLUB

LE RETOUR DE L´ASFO UNE PRIORITÉ DES ANCIENS JOUEURS DU CLUB
Après plusieurs mois de réflexion et de rencontres virtuelles entre les anciens joueurs, le projet de la RENAISSANCE de L´ASSOCIATION SPORTIVE ET CULTURELLE DES FONCTIONNAIRES (ASFO), l´un des clubs les plus titrés du Sénégal, a été défini avec l’appui de quelques autres ex-sociétaires. Pour le moment, une équipe composée de quatre personnes vivant à l´extérieur en l´occurrence les anciens sociétaires du club comme DAOUDA DIOP au RD Congo (83-90); DETOUBAB NDIAYE au Brésil (92-94); FATOU KINÉ NDIAYE au Gabon (77-83), OMAR NGALA FALL en Espagne (83-93) est née et propose  un «espace de rencontre» ouvert à tous les anciens joueurs, dirigeants et sympathisants de l´Association Sportive et Culturelle des Fonctionnaires (ASCFO ou ASFO) pour sa RENAISSANCE.
L´ASFO, l´une des équipes les plus anciennes de l´élite a disparu du cercle du basketball sénégalais. Fondée en 1974, elle a tout gagné dans le basketball sénégalais dans toutes les catégories confondues surtout au niveau des dames. Aprés la mort de son président (Ibou Diagne) qui était aussi le patron du basketball national, le club charismatique des fonctionnaires qui a formé et livré des Rois et Reines sans compter les divers internationaux fournis à l´équipe nationale, a sombré dans des difficultés financières avant de disparaitre définitivement de la scène nationale. Une situation qui incommode tous les amateurs de la balle orange surtout les anciens joueurs du club et de ces «temples» comme le lycée Kennedy, le lycée Blaise Diagne et le camp Abdou Diassé. Le décès de l’ancien président, Ibrahima Diagne (Ibou), a un peu plongé l’ASFO dans cette situation. A sa disparution, l´équipe n´a pas su ou pu le remplacer.
Notre objectif premier est d´accueillir, d´écouter, de tisser des liens de solidarité, d´échanger des savoir-faire et surtout de chercher ensemble des solutions pour faire revenir l´ASFO à la place qui est la sienne et qu’elle n’aurait jamais du quitter . Les situations d’urgences seront gérées en partenariat et en collectivité. Le club est un PATRIMOINE NATIONAL car on ne peut pas parler du basket sénégalais sans citer cette équipe dont la base affective se trouve toujours entre les quartiers de Fass, Colobane, Zone A et B, Amitié, Grand Dakar, Liberté, etc.
Nous lançons un appel dés maintenant à tous les anciens joueurs éparpillés dans le monde, aux ex-dirigeants et sympathisants pour retrousser leurs manches afin de repeindre les murs et rendre la maison FONCTIONNAIRE plus accueillante et attrayante. A présent, l’équipe que je viens d´intégrer avec DAOUDA DIOP, FATOU KINÉ NDIAYE et NGALA  se trouve très soudée, pleine d’enthousiasme et de dynamisme pour mener à bien ce projet pour la RENAISSANCE DE L´ASFO dans le jardin du basket sénégalais.
Du lycée Kennedy à Blaise Diagne en passant par le Camp Abdou Diassé, le temps des ABDOURAKHMANE GAYE, AITA YOUM, BENGALY KABA, BOY DIENG, EDOUARD PEREIRA, FATIM DIOP, FATOU KINÉ NDIAYE, ISSAKHA GAYE, KADIA DIARISSO, MARTHE NDIAYE, MATY LOPY, MEISSA NDIAYE, MOUSSA BATHILY, MOUSTAPHA GAYE, NAFISSATOU DIAGNE, NDÈYE LO, NGONÉ GAYE, PAPE SAMBA BA, PAPE BARRY, SÉKOU DIANÉ, NDOFENE SÉNE, SOULEYMANE WANE, TIDIANE GAYE (dans les années 70-80), ADAMA DIAKHATÉ, ALIOUNE DIATTA, ALY NGONÉ NIANG, ASTOU NDIAYE, AWA BADJI, DETOUBAB NDIAYE, IBRAHIMA GAYE, KHADY DIOP, KHARY GAYE DIOUF, MARIAMA (YAMA) LO, MASSAER NGING, MOULAY DIAKHATÉ, NDÈYE FATOU CISSÉ, NDÈYE MBODJI, OUMAR NGALLA FALL, PAPE SOW, RAMA DIAKHATÉ, SILMA KALALOBE, SAMAKÉ, SOULEYMANE JULES DIA dit YAYA (dans les années 80-90), AYA TRAORÉ, FATIME NDIAYE, KHADY YACINE NGOM, NDÈYE (DIOLA) NDIAYE est depuis fort longtemps révolu, mais le club des fonctionnaire doit renaître de ces cendres et faire revivre les bons moments du passé à nos supporters, sympathisants, amateurs du basket mais surtout rendre un grand HOMMAGE à nos disparus et infatigables comme IBRAHIMA dit IBOU DIAGNE, KADER DIALLO, ISMAILA NDONGO, MABABA GUISSÉ, MBAYE GUÈYE ET TAPHA BA.
PATRIMOINE DE L´ASFO
Le patrimoine de l´ASFO est immense tout comme ses anciens internationaux, anciens joueurs, ex-dirigeants et sympathisants. Nous ne pouvons pas parler de richesse du club sans citer les diverses compétitions remportées comme le championnat national, la coupe du Sénégal, la coupe Madame Elisabeth Diouf, la Coupe Saint-Michel, la Coupe Régionale (actuelle Arc en Ciel), les Grands Chelems, le Doublé (Coupe/Championnat), la Coupe Sénégambie, le Tournoi de l´Amitié et le Vice-Championnat d´Afrique des clubs dames en 1991 à Maputo au Mozambique.
Comme nous le  voyons, l´Asfo regorge d’un patrimoine intéressant et notre devoir aujourd´hui c´est de faire revenir ce club phare et aimé par tout le monde, dans le paysage du basket senegalais.
EN AVANT ET VIVE L’ASFO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire